Ateliers collaboratifs

 

Des workshops destinés à clarifier, imaginer, challenger, formaliser vos idées et vos projets

Les ateliers collaboratifs donnent à vos équipes l’opportunité de s’exprimer pour les associer à votre projet  : 

Nous faisons appel à l’intelligence collective pour transformer vos enjeux en propositions concrètes

Modulez à l’infini (ou presque !)

D’une dizaine de personnes à plusieurs centaines : parfois réunis physiquement, parfois réunis digitalement ou en format hybride.

Nous préparons et animons au travers de techniques de facilitation : Appreciative Inquiry, World Café… pour nous adapter à vos besoins.

Nous nous appuyons sur des technologies interactives pour augmenter la portée et l’efficacité du travail collectif (vote ou questions/réponses, Wooclap, Sparkup, Teams).

Ancrage garanti !

Parce que les collaborateurs auront été mobilisés et auront participés à l’émergence des solutions, leur adhésion sera plus rapide et optimale.

Vous aider à voir autrement ? À mettre en œuvre durablement ? En voici quelques exemples :

solutions engagement collaborateurs

Atelier – Journée de l’engagement

QUOI ?

Un atelier managérial pour :

  • présenter les résultats du baromètre
  • renforcer la compréhension des leviers de l’engagement
  • faire collaborer les équipes sur les axes d’actions retenus par l’équipe de direction, notamment par le biais de brainstorming
  • sensibiliser les managers à la posture adaptée pour créer avec leurs équipes des plans d’action spécifiques

Il s’agit d’un temps spécifique à la clôture d’un baromètre pour transmettre les résultats et impliquer vos collaborateurs dans un cercle vertueux de progression.

 

POURQUOI ?

Parce que 40% des enquêtes ne donnent pas lieu à des plans d’action « visibles » par les collaborateurs, le réel défi démarre… après le baromètre.

Nous vous guidons à la lecture et la compréhension des résultats pour mieux les appréhender. Et on ne s’arrête pas là. Il nous est à cœur de vous outiller avec un concentré de théories, de méthodes et d’idées pour mener votre propre réflexion et passer à l’action.

L’objectif ? Sensibiliser les managers à la posture adaptée pour créer avec leurs équipes des plans d’action spécifiques.

 

POUR QUI ?

  • Pour toute organisation qui vient de clôturer un baromètre d’engagement.
  • Pour tous les managers ayant reçu un rapport de l’enquête (et leurs équipes) et / ou tous les répondants.
  • Pour un département spécifique ou un site spécifique (site de production, site R&D…)

COMMENT ?

3 temps structurent l’atelier :

  • La présentation des résultats et l’aide à la lecture des statistiques pour les managers
  • Un renforcement théorique sur les leviers de l’engagement
  • Un temps de production des équipes sur les axes d’actions retenus par l’équipe de direction, notamment par le biais de brainstorming

 

DUREE ? ½ à 1 journée

solutions engagement collaborateurs

Atelier – Innovation Cup

Comment ouvrir son champ des possibles, inventer de nouvelles solutions, résoudre une problématique, débloquer une situation ?

QUOI ?

  • Un évènement fédérateur pour dépasser les schémas de pensées habituels, imaginer, conceptualiser et/ou tester une solution innovante.
  • Vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour provoquer créativité et solutions, grâce à notre boite à outils d’innovation… sans limite.

 

POURQUOI ?

Parce que c’est bien connu, l’inspiration ne se provoque pas en solo à son bureau !

Sortir du cadre en proposant un temps dédié à l’équipe projet sous un format créatif condensé, s’inspirer du monde qui nous entoure, s’enrichir des expertises de chacun, brainstormer, prototyper, tester, se challenger.

  • Embarquer l’ensemble des acteurs et contributeurs sur le projet
  • Vivre une expérience immersive
  • Capitaliser sur les expertises internes et co-innover
  • S’inspirer et faire du Outside-In : en allant chercher des exemples inspirants et les Best practices

 

POUR QUI ?

  • Une équipe projet
  • Une équipe pluridisciplinaire, une Business Unit
  • Tous ceux qui veulent contribuer !

 

COMMENT ?

  • Un temps pour comprendre votre l’environnement, s’enrichir des expertises de chacun et capitaliser sur les expériences
  • Un temps pour s’inspirer du monde extérieur
  • Un temps pour tirer le fil de l’idée, diverger, converger et prototyper

 

DURÉE 2 à 4 jours

solutions engagement collaborateurs

Atelier – Vision/Mission

Travaillez sur votre vision, avancez sur des questions légèrement taboues, challengez-vous et apprenez à mieux travailler ensemble !

QUOI ?

Une formidable opportunité de s’aligner sur une vision partagée de l’avenir, et préparer en équipe le déploiement des orientations stratégiques. Introspection, découverte de soi, découverte des autres en s’appuyant sur les principes de l’Appréciative Inquiry (ou démarche appréciative), le succès de la démarche repose sur une conduite du changement se basant sur les réussites de l’équipe et des modalités d’actions variées qui permettent de récupérer les insights d’un groupe via des interviews, des réflexions individuelles et collectives.

La démarche appréciative est un processus qui impulse un changement intentionnel et stratégique qui se concentre sur les points forts de l’organisation et s’appuie sur ceux-ci pour préparer l’avenir et définirdes plans d’action. Il s’agit à la fois d’explorer et de découvrir par des questionnements (inquiry) de manière à valoriser et estimer ce qui a déjà fonctionné (appreciative).

 

POURQUOI ?

  • Capitaliser sur la multidisciplinarité pour visualiser le futur, imaginer des solutions et les co-construire
  • Avoir une vision 360° de l’équipe, du projet
  • Embarquer l’ensemble des acteurs et contributeurs
  • Adopter une approche résolument positive en mettant en lumière les qualités, les forces, les envies et les succès de l’organisation pour écrire demain.

 

COMMENT ?

En s’appuyant sur les 5 phases de l’Appreciative Inquiry (Define, Discover, Dream, Design, Deliver), nous enclenchons en amont du workshop des phases de travail et de réflexion qui viennent nourrir notre travail sur la stratégie opérationnelle à convenir.

Le workshop s’axe autour de 2 temps forts :

  1. Co-construire la vision partagée
  2. Co-construire la stratégie opérationnelle

 

POUR QUI ?

  • Équipe projet
  • Equipe de Direction

 

DURÉE

Tout est possible ! de 1 à 3 jours