Pourquoi MindsUp ?

 

L’engagement, ce moment assez unique, où le cœur rejoint l’esprit, le plaisir la performance, la satisfaction les résultats !

Nos 80 ans d’expérience professionnelle (les bougies cachent le gâteau…) et nos 10 ans de pratique au sein de MindsUp! nous ont amené  un certain regard sur l’engagement : comment l’appréhender et l’apprivoiser. 

Ce qui nous anime ?

C’est l’écoute  de nos clients, de leurs besoins, de leurs enjeux.  

  • Lacuriosité : Pour aller plus loin dans la compréhension de leur situation. Pour nourrir cette curiosité, nous avons appris l’art de questionner ! Nous avons ainsi imaginé un baromètre d’engagement exclusif : outil puissant pour comprendre là où nos clients se situent en terme d’engagement.

  • L’action ! Pour nous, la mesure n’a de sens que lorsqu’elle se confronte à la réalité du terrain. En s’inspirant de transformations réussies et en s’appuyant sur des méthodes éprouvées, nous avons conçu une approche opérationnelle qui donne toutes les chances à nos clients d’accélérer l’engagement après l’avoir mesuré.

  • La capacité à innover, interpeller pour que notre méthode devienne la vôtre et reste vivante. 
  • Le plaisir de partager ! Communiquer, échanger les bonnes pratiques, les idéesquel que soit le format de nos rencontres : ateliers, séminaires, de formations. 

Façonnés par nos expériences du terrain, nous avons concocté notre « secret sauce » MindsUp!, ce petit plus qui réunit enthousiasme et performance dans tout ce que nous entreprenons. 

Voir plus loin, remettre en question et demeurer résolument engagés coûte que coûte : voilà ce qui caractérise notre accélérateur d’engagement.


Notre secret sauce

Jouer collectif

C’est notre marque de fabrique : chez MindsUp!, nous ne proposons pas de formations descendantes, ni d’ateliers collaboratifs qui imposent une vision. Ce que l’on aime, c’est co-construire avec vous le parcours idéal pour atteindre vos objectifs.

En faisant appel à l’intelligence collective, notre modèle met en mouvement l’organisation et ainsi renforce l‘engagement de ces acteurs. De fait, l’organisation enclenche son processus de croissance en se préparant aux évolutions… avec un temps d’avance. 

Nous croyons à la puissance du collectif dont l’énergie et l’intelligence sont vraiment libérées.  

S’aligner sur le sens

Le sens, cette boussole qui permet de garder le cap et qui donne envie.  

Nous vous poserons les questions qui redonnent sens aux actions et à la direction vers laquelle tend votre organisation. Ces questions – qui bousculent et réconcilient à la fois – font émerger un futur pour lequel chacun s’enthousiasme.

Le sens, l’ingrédient clé de la mobilisation, car nous croyons à la corrélation du sens et du succès.  

Une vraie confiance

Nous mettons au centre de nos interventions la relation humaine que nous tissons avec nos clients et nos partenaires. C’est un état d’esprit. Nous ne savons pas faire « sans ». Terreau d’une collaboration riche et pérenne, nous la cultivons, la chérissons, parce qu’elle nous est vitale dans la durée pour mobiliser, fédérer et engager les individus pour mener à bien nos missions.

C’est pourquoi nous ne sommes pas protecteurs de nos solutions et rien ne nous satisfait plus que la montée en compétence de nos clients : si besoin, nous vous coachons à nos outils pour que vous soyez seuls maitres à bord. C’est ça une relation de confiance qui fait grandir !

Rester connectés

Depuis sa création en 2010, MindsUp! a créé une véritable boîte à outils digitale. Fervents défenseurs de l’Humain, nous voyons le digital comme exhausteur de goût ! Que l’expression verbale soit plus naturelle pour certains ou l’expression digitale plus aisée pour d’autres, nous utilisons la bonne solution pour multiplier nos chances de résonner.

De hiji à Wooclap, nous familiarisons vos équipes à nos outils favoris, mais nous savons aussi nous adapter aux vôtres.

Nous croyons en une digitalisation réellement inclusive de toutes et tous.

Cultiver la créativité

Ce qui nous anime chez MindsUp!, c’est de sortir des schémas de pensées habituels en se confrontant à d’autres types d’organisations, de pratiques. S’inspirer pour comprendre les transformations à l’œuvre dans nos organisations et provoquer le changement. 

Toujours créatives, parfois audacieuses, nos méthodes sont résolument orientées « résultats ».  

Nous recueillons vos souhaits, vos doutes, vos besoins profonds, pour comprendre exactement vos enjeux et défis. C’est le préalable pour sélectionner parmi notre palette de modalités et d’outils existants, celles à activer pour enclencher le changement.

Notre équipe

  Pauline Blomeyer

Pauline Blomeyer

Consultante

 

Pauline débute sa carrière à Londres chez What If! Accenture, une agence qui accompagne les organisations à booster leur culture d’innovation. Son goût pour la facilitation et l’efficacité collective, c’est de là qu’elle le tient !

Curieuse également de voir le monde coté client (et vivre au pays du chocolat 😃), elle s’installe en Suisse pour rejoindre les équipes marketing au siège de Procter & Gamble.

Dix ans à développer produits et marques iconiques en grande consommation et dans le luxe, elle ne perd pas de vue son premier coup de coeur : l’innovation et la culture d’entreprise qui favorise les idées, les nourrit, et fait grandir. Le crédo de l’engagement !

C’est tout naturellement qu’elle rejoint MindsUp! en 2021 pour faire le pont entre créativité, engagement et plaisir au travail.

 

Sa touche personnelle : 10 000 idées à la minute ! 💡

Sa vision de l’engagement : libérer la créativité est une urgence pour l’entreprise qui se transforme et qui engage !

Benoit Cresson

Benoit Cresson

Fondateur

 

Fondateur de MindsUp! en 2012, Benoit est avant tout un passionné du digital comme vecteur de rapprochement des hommes.

Tout d’abord, Directeur de la formation chez General Motors France (Opel, Saab & Chevrolet) puis Consultant pour Magency Digital : Start-up pionnière de l’animation de séquences digitales interactives en séminaire et formations, Benoît a développé une façon d’aborder le conseil et l’animation qui a façonné MindsUp! : collaboratif et bienveillant.

 

Sa touche personnelle : chaque collaborateur est unique 🧘

Sa vision de l’engagement : vos collaborateurs sont plus engagés que vous le croyez !

 

 

 

 

Lora Le Chapelain

Lora Le Chapelain

Coordinatrice créative

Lora est la benjamine de l’équipe, mais elle ne manque pas d’expérience pour autant. Chez MindsUp! depuis trois ans, elle a déjà co-animé bon nombre d’ateliers et formations auprès de clients prestigieux qui adorent travailler avec elle. 😊

 

 

 

 

Sa touche personnelle : Lora est prête à tout pour satisfaire un client 🦸‍♀️

Sa vision de l’engagement :

La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.

 

 

 

 

 

Richard Croc-Lyonnet

Richard Croc-Lyonnet

Associé

Si Richard fait ses premières armes en grande distribution dans une filiale de Danone, il se laisse rapidement séduire par le métier de consultant qu’il exerce dans la certification Qualité ISO 9000. Intervenant largement dans le secteur automobile, il étend alors son expérience à la tête d’une concession puis au poste de chef de région dans le Groupe Volkswagen. C’est chez Audi France qu’il prend la responsabilité des relations presse corporate et développe la vision de l’importance d’une communication ciblée, d’une stratégie partagée et du rôle des réseaux. Richard rejoint naturellement MindsUp! en tant qu’associé en 2015.

Sa touche personnelle : la bienveillance partout, tout le temps 🫂

Sa vision de l’engagement :

La liberté d’aimer ce que l’on fait !

 

 

 

Et les autres ?

Grâce à notre réseau de partenaires, nous concevons le conseil et la formation comme des moments privilégiés pour modéliser les comportements que nous souhaitons voir mettre en œuvre par les hommes et les femmes de votre entreprise. Nos équipes de consultants, coachs, formateurs… sont avant tout des femmes et des hommes passionné(e)s de la relation. Ils incarnent les mots d’ordre de MindsUp! : digital & humain.

Experts dans un domaine métier ou spécialistes d’un secteur en particulier, ils sont les acteurs incontournables de notre développement.